Page d’Accueil

Le projet ClimaSouth appuie l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets dans 9 pays du Sud de la Méditerranée, à savoir, l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Lancé en février 2013, ce projet bénéficie d’un budget total de 5 millions d’euros, accordé par l’UE au titre de la politique européenne de voisinage (PEV): il est mis en œuvre sur une période de 48 mois. Les parties prenantes clés sont les services techniques gouvernementaux, tant au niveau opérationnel qu’au niveau de l’élaboration des politiques, les points focaux nationaux de la CCNUCC, les décideurs, et un certain nombre d’autres acteurs tels que les collectivités locales et les représentants de la société civile. L’objectif général du projet est d’assister les pays partenaires dans leurs efforts de transition vers une économie sobre en carbone et de renforcement de leur résilience climatique. Voir le dépliant ClimaSouth

 

 

Une Plateforme de Connaissances Commerciales lancée au Liban


Une nouvelle initiative soutenue par le projet Climasouth est en cours au Liban pour promouvoir la création d'une  Plateforme de Connaissances Commerciales.
La plateforme est mise en place dans le cadre de la Loi libanaise sur le climat et rassemble déjà 120 entreprises et organismes de la société civile au Liban.

L'initiative est mise en œuvre en partenariat avec la Green Mind Society, la Chamber of Commerce, Industry and Agriculture of Beirut and Mount Lebanon (FCCIAL), la Banque centrale du Liban et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

[read more]

 

No Country Alone

Le projet ClimaSouth a produit un documentaire sur les changements climatiques dans la région méditerranéenne. À la suite de l’Accord historique de Paris, le documentaire met en évidence la réalité des changements climatiques par l’expérience de citoyens ordinaires et par la vision des experts et décideurs qui impactent le programme d’action climatique de la région.

[Visionner ou télécharger No Country Alone]

 

Social

About the Climasouth Project

The ClimaSouth project supports climate change mitigation and adaptation in 9 South Mediterranean countries: Algeria, Egypt, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Palestine and Tunisia. The project was initiated in February 2013 and will be implemented over 48 months with a total budget of 5 million Euros provided by the European Union ( ENP ). Key stakeholders include technical government departments at operational and policy level, UNFCCC focal points, decision makers, and other stakeholders such as local government and civil society representatives. Its overall objective is to assist with the transition of partner countries towards low carbon economies and enhanced climate resilience.

ClimaSouth flyer | Project video-presentation  |  Newsletter 

 
 

Business Knowledge Platform launched in Lebanon

A ClimaSouth - supported new initiative is underway in Lebanon to promote the establishment of a Business Knowledge Platform.  The platform is being established as part of the Lebanon Climate Act, which already brings together 120 companies from the private sector and civil society in Lebanon.

The initiative is implemented in partnership with the Green Mind Society,  the Chamber of Commerce, Industry and Agriculture of Beirut and Mount Lebanon (FCCIAL), the Central Bank of Lebanon and the United Nations Development Program (UNDP).

[read more]

 

No Country Alone

The ClimaSouth project has produced a documentary  on climate change  in the Mediterranean region.  In the aftermath of the historical Paris agreement, the documentary examines the reality of climate  change through  the experiences of ordinary people, and the insights of leading scientists and decision makers currently shaping the region’s agenda for climate action.

[View or download No Country Alone]

 

Social